Drone Ivoire a été constituée en SAS en 2015 en Côte d’Ivoire et propose ses services en imagerie drone, géomatique et cartographie sur la Côte d’Ivoire et l’Afrique.

Drone Ivoire est née de l’ambition de ses fondateurs d’associer leurs compétences avec l’objectif de proposer des prestations de production et de traitement d’informations géographiques adaptées en particulier aux problématiques environnementales et de développement durable des territoires.

Afin de produire des données de très haute précision, la société investit dans du matériel de capture d’informations géographiques: drones et matériels embarqués de haute technologie permettant de proposer une gamme variée d’images aériennes scientifiques.

Les activités de Drone Ivoire s’appliquent à des domaines variés comme la topographie, l’inspection technique, l’agriculture de précision, l’aménagement du territoire, la gestion des risque et la gestion de l’environnement.

Drone Ivoire sera amenée à développer des collaborations scientifiques dans le cadre de contrats de thèse en CIFRE et des partenariats avec des organisations scientifiques sur des projets de recherche développement.

Activités

La production d’images ultra haute résolution par drone et le traitement de ces images, pour des applications variées : aménagement du territoire (production d’ortho images, de MNE et de produits topographiques dérivés), surveillance et gestion de l’environnement (suivi de la biodiversité, cartes d’occupation et d’usage des sols), diagnostic et suivi des surfaces agricoles (indices de végétation, stress hydrique des cultures).

Cette liste n’est pas exhaustive et sera adaptée à l’évolution des besoins.
Le traitement d’images satellitaires optiques et radar haute résolution (Sentinel, Landsat), complémentaires aux images drones pour certaines applications, comme la cartographie d’occupation des sols ou la gestion des risques (suivi et alerte sargasses par exemple).
La réalisation de cartographies et la mise en œuvre de SIG et de bases de données géospatiales.

Le développement de services et d’applications de traitement de données géospatiales, potentiellement accessibles sur le Web
Du conseil en intégration de l’information géographique comme outil d’aide à la décision pour la gestion environnementale et participative, et de la formation dans certains domaines de compétences techniques (SIG, BD géospatiale).

Drone Ivoire a par ailleurs signé un accord de partenariat avec CS Toulouse afin de commercialiser la plate-forme GEOSTORM. Cette plate-forme Web collaborative destinée à offrir une capacité de stockage, de traitement et de diffusion de l’ensemble des informations géolocalisées et géolocalisables, est adaptée pour répondre aux besoins d’une variété de métiers et d’applications, comme l’analyse temporelle de données (images et vectorielles), l’analyse de risques (inondations, catastrophes naturelles, …) et la gestion de crues.

Elle supporte les standards Inspire, OGC (dont WPS et WCPS) et OpenSearch, la fusion de données multi formats (raster, vectorielles et maillées) et s’interconnecte à des outils métier et SIG spécifiques. GEOSTORM facilite le travail collaboratif grâce au support des annotations avancées sur les données.

Gestion des milieux naturels (cours d’eau, zones humides, forêts)
Classification et suivi des zones sensibles
Surveillance du littoral (suivi du trait de côte, profil des plages…)
Support au conseil régional pour l’élaboration de Schéma Régional de cohérence écologique (SRCE) et de schéma Régional du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité
Support aux collectivités locales pour l’élaboration des trames vertes et bleues
Gestion et prévention des risques : alerte invasion sargasses, suivi post-aléas climatiques
Etudes d’impacts et évaluation environnementale….
Philippe Kerasnel
Président fondateur
Responsable technique